Du sable plein les tongs... Souvenirs de nos vacances 2011

12 novembre 2011

**AVERTISSEMENT**

Bienvenue sur le blog de  nos vacances. Ont participé :

Christine, Guillaume, Louise et Violette.

Nous avons tout simplement recopié mot pour mot les commentaires que nous avons consignés dans notre journal de bord pendant notre périple (même les fautes !). Alors ce n'est pas de la grande littérature !

BONNE LECTURE ET NE MANQUEZ PAS DE REGARDER LES PHOTOS !!!

12 novembre 2011

NOTRE PÉRIPLE !!

Le 25 juillet

Youpee et tralala ! Notre 1er hôtel est réservé après quelques sueurs froides. Étap Hôtel aura l’honneur de nous accueillir jeudi 28
! Bon, tout déboule ! Nous sommes attendus chez Brigitte et Dimitri à partir de vendredi 29. Et peut-être pour plusieurs jours. Heureusement car il y avait 0 disponibilité d’hôtel à cette date dans les parages. La grosse folie, quoi ! Ouf !

Et puis je viens de chatter avec Marie (ma jolie nièce) qui passera nous voir à Pau avant notre départ. C’est super ! Elle sera accompagnée de son amoureux, Pierre. Je suis super contente !

Alors voilà notre nouvel itinéraire :

28 : Issoire

29 : Brigitte et Dimitri

30 : Brigitte et Dimitri

31 : Perpignan

1er Barcelone

2 : Barcelone

3 : à déterminer

Premier jour : Le 28 juillet

Ça y est ! On est tous les trois sur le lit de la chambre d’hôtel à Issoire, ½ heure au sud de Clermont-Ferrand.
On étudie notre itinéraire pour demain. En parlant d’itinéraire, on a mangé comme des itinérants sur le trottoir du stationnement du MacDo ! C’était cool ! On a bien étrenné l’appareil photo si bien recommandé par JoJo.

Deuxième jour : Le 29 juillet

PAR LOUISE :

10h34 : nous voilà partis de l’hôtel d’Issoire ! Et en route vers Aix-en-Provence en s’arrêtant par-ci par-là !

Départements par où nous passons : Puy-de-Dôme (63), Haute-Loire (43), Ardèche (07). On arrive à 13h07 ! Et nous sommes à 1200 mètres d’altitude. Drôme (26). Il est 16h42 ! Vaucluse (84) : 17h09 maintenant ! Bouches-du-Rhône (13).  19h23 !

C’est l’heure du casse-croute! Après avoir été acheté pain, fromage, saucisson et jambon, on se  fait nos sandwich et on mange sur une petite table trouvé dans les boisées!

15h04 dans un petit village (Cayre) surplombant  l’Ardèche (un peu avant Barnas), nous nous somme arrêtés pour boire un petit café et se réapprovisionner en eau. Des petite photos par-ci par-là et nous voila repartit sur la route pour quelque heures
encore!

Forteresse de Mornas 11ème  siècle .Il est 17h16 quand on passe devant cette forteresse de l’autoroute!

19hh54 Nous voila partis d’Avignon que nous avons visité un  peu trop rapidement vu le manque de temps. Je me suis quand  même ramené un beau bracelet J Le palais des Papes et tout la ville est splendide! Le pont d’Avignon aussi mais quand on as voulu aller dessus : SURPRISE! : C’était payant!! Eh oui, on ne peut pas monter sur le pont sans payer !  Alors nous lavons contemplé den bas! L

Troisième jour : Le 30 juillet

PAR GUILLAUME :

9h30 Réveil, petit dej J (biscotte)

12h00 Départ avec Brigitte et Dimitri pour la visite des Baux de Provence, st Rémi de Provence, le pont du Gard et peut-être Arles au retour.

12h15 gros bouchons au péage d’Aix.

13h30 arrivée aux Baux. Il fait trop baux!!

15h10 arrivée à st Rémi on a mangé des rillettes, du pain et des chips assis sur un trottoir, tout près du marché et de la musique.

18h02 : petite pause à la terrasse d’un café d’Arles après avoir jeté un œil à l’arène et au théâtre (de l’extérieur car payant pour rentrer, comme d’hab L). Il fait encore très chaud et Louise s’est trouvé des lunettes de soleil, mais pas moi L

Au menu : crêpe sucre et citron pour Louise, glace Ardéchoise (avec une boule café à la place de la boule vanille pour Maman) et un chocolat liégeois pour moi ! On passé une super journée avec Brigitte et Dimitri !

PAR CHRISTINE :

Hier soir, Brigitte, Dimitri et moi on a parlé jusqu’à 2h du mat ! Le réveil a été rude. Louise a encore toussé cette nuit. Après avoir établi le plan de match (notre itinéraire de la journée) pendant que Dimitri et Guillaume allaient à la Déchetterie jeter des retailles de haie, on est partis vers midi. Quand même ! Belle ambiance. On se marre ! Dimitri est quand même impayable ! On déconne à mort.

PAR GUILLAUME :

22h49 : intermède  apéro/repas. On est finalement passés par Marseille en revenant d’Arles pour éviter les bouchons sur l’autoroute. Au final, on s’est tapé les bouchons dans Marseille, mais on a pu visiter le vieux port et la plage, où je me suis trouvé des lunettes (YES !) et Louise un bracelet chez un beau vendeurJ. On s’est trempé les pieds et Dimitri nous a ramenés à la maison pour le repas (chipolatas/salade/patates : P)

Quatrième jour : Le 31 juillet

12h47  nous sommes  en route pour Carcassonne .On  est partis ce matin à 11h30 (ha ha) après avoir été réveillés en grand fracas par Dimitri qui tambourinait aux volets et un plongeon dans leur piscine pour ma part.

On vient d’entrer dans le Gard (30), dépassé Arles.

13h24  entrée dans l’Hérault (34)

14h15  entrée dans l’Aude (11)

15h  arrivée à Carcassonne !!!

PAR CHRISTINE :

Je me suis acheté un super sac en cuir très cher ! Coup de foudre. Je me l’offre pour mon anniversaire. 44 ans, ça mérite bien un beau sac, non ? J’en avais besoin d’un et j’attendais d’être en France pour en acheter un. C’est fait ! Et du coup, j’ai voulu
m’acheter un porte-feuille neuf car le mien commençait à faiblir. Les enfants me l’ont offert. Y sont gentils !! Le prote-feuille est rose. Le sac est rouge ! Bref, ça va faire bizarre de revoir Jean-Marc. Ça fait un bail !! Les enfants commencent à s’impatienter !!

Il est 18h45. On est attablés à l’hôtel Le Donjon (avec la pneumonie de Louise, c’est parfait !). On a donné rendez-vous à Jean-Marc Spanghero et à sa famille. On les attend. Et je me souviens que Jean-Marc avait toujours tendance à être en retard…. Hum !!!

Cinquième jour : Le 1er août

PAR LOUISE :

Nous sommes donc dans le Languedoc-Roussillon (région)

Hier nous sommes partis à 21h30 de Carcassonne après un moment bien sympathique avec Jean-Marc et Cari et leurs enfants. Et après une bonne nuit à l’hôtel (où je n’ai pas toussé :D) nous voilà partis en direction de Barcelone, youpeeee ! On part donc de l’hôtel à 10h15 le matin et on roule tranquillement vers l’Espagne.

12H30 : ESPAÑA !!

Et nous voilà en Espagne :D !! Par la petite route qui tourniquotte en longeant la mer, le paysage est ma-gni-fi-que ! Autant la mer que les beaux mecs sur la plage. Hi hi hi ;) (bien que j’aie manqué une caravane remplie de beaux gars…J)

Il est 13h32 et après une halte pour trouver une carte d’Espagne (que nous n’avons pas trouvée) et pour acheter à manger, on continue notre route vers Roses (prononcer Rozasse, là où on va s’arrêter pour manger, se baigner, se reposer, etc. J

Sixième jour : Le 2 août

On vient  de partir de l’hôtel ibis de Mollet  pour une visite infernal de Barcelona!

On a déjà eu un avant gout hier on c’est enfoncer dans la ville en cherchant l’hôtel qui n’étais pas du tout dans le centre ville en fait mais dans une petite ville a côté.

Finalement après avoir erré sans but, on s’est arrêtés dans un café où maman a été super bien accueillie. On a trouvé notre route rapidement et on est arrivés à l’hôtel vers 22h30.

On a découvert nos chambres (wow, super standing!) et on est redescendus manger au resto de l’hôtel. Très beau aussi mais même moi je cuisine mieux!! On est remontés se coucher, Louise et moi dans une chambre, maman dans l’autre louise et moi avons regardé RRRrrr et on s’est couchés vers 1h30. Le réveil a sonner a 8h30 petit dej et nous voila partis!

*passeport a l’hôtel

Septième jour : Le 3 août

16 h34 : bon, tout hier et aujourd’hui à raconter.

Hier matin on a cherché la sortie 17 dont le bô José nous avait parlé mais comme c’était la 21 on s’est un peu perdus (José on va te rosser !!)

Bref, on s’est garés presque sans encombre. (On a quand même fait 3 fois le tour du gros rond-point de la mort…). On est sortis et on s’est mis en quête de vélos mais ils étaient payants et chers ou réservés aux Barcelonais. Donc on a vu le Colomb du haut de
sa stèle et remonté Las Ramblas à pied. Les filles ont acheté des souvenirs à profusion (aimants, porte-clés et autres accessoires). Louise s’est trouvé une belle affiche. On a trouvé un tee-shirt et un portefeuille à Violette. On s’est bien baladés et on a continué jusqu’à la Perdrera en passant devant la Casa Batlo, deux belles œuvres de Gaudi qu’on a seulement admiré de dehors, vu le prix
et la longueur de la queue ! En continue jusqu’à la Sagrada Familia, on est tombés sur un petit café trop beau. Le patron avait tapissé son bar et les murs et le plafond de mosaïques style Gaudi ! En plus, on en avait vraiment plein les pattes et on avait chaud. Donc on s’est assis en terrasse pour boire un petit truc désaltérant. Maman et moi avons commandé un café glacé mais le gars a rempli un verre de glaçons et a versé un café brûlant dedans. Du coup, ça ressemblait à un jus de café. Frais et rafraîchissant mais bizarre. Et Louise a mangé un très bon pain au chocolat.

En continuant vers la Sagrada Familia, on a trouvé un petit endroit où manger 3 sandwiches. C’était bon et on a bien rigolé à cause de la porte des toilettes qui ne s’ouvrait pas de l’extérieur.

PAR LOUISE :

On continue donc vers la Sagrada Familia tout en prenant des photos.

PAR GUILLAUME

Une fois arrivés à la SF on a pris pas mal de photos (c’est beau !) et en voyant la queue qu’il y avait on s’est dit qu’on allait réserver sur internet et zapper la queue le lendemain.  En plus, il était rendu 18h, ça commençait à faire tard. Du coup, on est repartis, à pied vers la voiture et non en métro comme on l’avait envisagé. Ça faisait quand  même une longue marche donc on s’est arrêtés
dans grand parc où on a regardé des beaux jeunes hommes jouer de la musique, s’amuser ou marcher sur une corde.

Après environ 30 minutes de repos, on est repartis et on a récupéré la voiture au parking. Entre temps, comme on avait faim, on s’est trouvé un resto, on avait bien pris le temps de choisir, on voulait manger des tapas mais le resto était très très décevant : le serveur antipathique qui n’a pas dû prononcer plus de 10 mots en tout, ambiance inexistante et surtout nos plats étaient  froids. Bof bof. On est repartis déçus et comme on n’avait pas pris la même entrée de l’autoroute que la veille, on a complètement zappé la sortie et on allés quasiment jusqu’à Girone (!) avant de se rendre compte de notre erreur, de faire demi-tour et de retrouver l’hôtel.

Maman était découragée, elle voulait quitter Barcelone dès le lendemain matin … alors on s’est donc couchés vers minuit et Louise et moi avons regardé la fin de Matrix en espagnol à la télé. C’était marrant.

Le lendemain, réveil vers 8h45, petit déjà l’hôtel et on décide d’aller faire un tour à Barcelone et de partir après. Donc on a ramassé toutes nos affaires et on est partis avec nos valises. On a retrouvé notre route sans trop de misère cette fois, on s’est garés et on a trouvé une petite épicerie pour le midi. Au menu : pain, saucisson, fromage. On a suivi la direction du Parc Guëll. On a gravi un
impressionnant escalier, (enfin plus exactement 4 impressionnants escaliers) avant d’arriver en haut. Ça grouillait de touristes !! Louise et moi sommes montés jusqu’à un promontoire d’où on avait une super vue sur Barcelone puis on est allés aux fameux bancs en mosaïque. Les filles ont retrouvé plein d’endroits de l’Auberge Espagnole. C’était vraiment super beau. On a aussi vu un endroit tout plein de colonnes et de mosaïque, encore, le fameux lézard. On a fait un petit tour à la boutique en partant et on a commencé à redescendre vers la voiture. Il faisait vraiment très chaud ! En redescendant, on s’est arrêtés dans une petite boutique qui faisait aussi café. On a bu un coup et j’ai trouvé un vin de glace pour les parents. En redescendant, on s’est arrêtés dans une autre petite boutique où je me suis trouvé un beau tee-shirt et un porte-clés pour les filles. C’était ma dernière chance !

On a donc retournés à la voiture, on a récupéré l’autoroute et on est repartis vers la France, direction Lleida puis Huesca et remonter vers Pau à travers les Pyrénées.

Rendus pas trop loin de la frontière on avait un peu faim et Maman était un peu fatiguée donc on a fait une petite pause dans un petit café mais il était trop tôt pour manger. Maman a pris un café, on a rempli les bouteilles d’eau, chargé un peu la batterie de
l’appareil photos et on est repartis.

COMMENTAIRE DE CHRISTINE : Louise qui se faisait une joie de pratiquer son espagnol et qui avait pratiqué de longues minutes de bonne humeur avant : «¿me puede llenar mi botella de agua, por favor ? », n’a même pas pu déclamer toute sa phrase car le monsieur, très gentil et intelligent en voyant la bouteille vide a tout compris avant même que Louise ait pu finir sa phrase !

On a continué à monter, monter dans les Pyrénées et finalement on a passé la frontière. Pendant tout le trajet en Espagne il faisait près de 34° et là, on tombait 14° ! On a aussi vu des vaches, des cochons, des chevaux…. Comme on avait vraiment faim, on cherchait désespérément un endroit pour manger mais c’est un peu désertique comme coin… finalement on s’est arrêtés à Gabas, où on a trouvé un resto fermé, amis on a quand même pu acheter un bout de fromage et de pain à la mamie. Et on est finalement arrivés à Idron vers 22h. On s’est couchés et le lendemain, je me suis réveillé un peu malade… on a décidé d’aller à la plage pour profiter du dernier jour où on avait la voiture. C’était vraiment super cool !

On est allés à Capbreton, vers Hossegor. Il a vraiment fait chaud, ça m’a un peu requinqué. On s’est un peu baignés, on a bien pris le soleil, on a mangé plein de trucs qu’on avait acheté en s’en venant, on s’est promenés… c’était vraiment cool ! Une fois rentré moi j’étais vraiment épuisé, j’avais mal à la tête, donc on a mangé et je suis allé me coucher tôt.

Le lendemain matin, j’étais plutôt en forme mais j’arrêtais pas de tousser… on est partis à Pau pour rendre la voiture, puis on a pris le bus pour aller se balader dans le centre-ville. Les filles (surtout Louise) se sont acheté plein d’habits, moi deux bouquins pour l’école et un autre pour le plaisir. On s’est aussi payé une petite collation, ça faisait du bien car il faisait encore une fois assez chaud ! Puis on a repris le bus pour rentrer. On est arrivés vers 17h et Brigitte est venue nous rendre visite. On a mangé ensemble et après le repas, Maman m’a préparé un bain avec du piment et du gingembre pour essayer de casser ma grippe, mais ça n’a
pas fait grand-chose.

Je me suis couché avec un pull et ce matin en me levant j’ai vraiment mal à la gorge, je tousse moins et j’avais un peu mal à la tête. On est rendus le 6 août là, on avait pris un peu de retard pour écrire dans le carnet.

Nous nous sommes arrêtés dans une halte routière qui avait la forme d’une cacahuète ! A l’intérieur sa sentait la chaise de passio !!! Je te jure man, c’était n’importe quoi ! Et puis après, la fleur de la boîte de mouchoir rose et verte s’est levée en
s’exclamant : Oh la la, mais quelle grosse vache celle-là ! Alors la souris est partie est pleurant rejoindre sa maman la poule.